Didier MATRY : orgue
Orgue et Méditation, dimanche 22 mai 2011
Parallèlement à ses études supérieures scientifiques, Didier matry débute l’orgue avec Raphaël Tambyeff et suit les classes de solfège, harmonie, contrepoint et enfin composition de Jacques Casterède et d’orgue avec Suzanne Chaisemartin à l’Ecole normale de musique de Paris où il obtient en autre le diplôme supérieur d’exécution en orgue.
Il obtient également au CNR de Paris la Médaille d’or en orgue avec Odile Pierre et au CNR de Boulogne-Billancourt le premier prix d’Ecriture et prix Sacem, ainsi que les certificats de composition instrumentale et électro-accoustique. Enfin, il a obtenu le DE de formation musicale. Didier matry est finaliste au concours de composition des « Amis de l’orgue » à Paris et du concours « Henri Dutilleux » à Tours. Il a suivi des stages sous la direction de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, Roland Falcinelli, Jean Guillou et André Isoir à l’IRCAM.
Didier Matry a écrit plus de quarante oeuvres pour différentes formations instrumentales, dont plusieurs publiées (Ed. Billaudot, Europart et Armiane). Il donne de nombreux concerts en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il a enregistré plusieurs CD dont un hommage à Eugène Gigout chez Calliope ; enregistrement pour lequel Gilles Cantagrel a écrit : « ce beau disque, qui vient opportunément saluer la mémoire et le talent d’un artiste encore méconnu, ce bel artisan du renouveau de la musique d’orgue en France ! Et qui met à l’honneur le bel instrument de Saint Augustin. »
Didier Matry est titulaire du Grand Orgue de l’église Saint Augustin et de l’orgue de la chapelle de l’Ecole Militaire à Paris. Il est chevalier des « Arts et Lettres » et Médaille de vermeil de la Société « Arts, Sciences, Lettres ».