L’Orgue Lépine
La construction des premières orgues connues à Brunoy s’inscrit dans les importants travaux de décoration entrepris, à la fin du XVIIIème siècle, dans l’église Saint-Médard par Jean Paris de Monmartel et son fils Armand, marquis de Brunoy.
C’est en 1775 qu’Adrien Lépine, élève de Don Bedos de Celles livre un instrument comprenant un grand et un petit buffet, ce dernier étant posé sur la rambarde de la tribune. Si nous ignorons l’aspect de l’orgue, faute de représentation graphique, nous en connaissons en revanche la composition. L’orgue dispose de 4 claviers, d’un pédalier et de 29 jeux ainsi disposés :
- Grand orgue : montre 8, grand cornet, bourdon 4, prestant, dessus de 8, nazard, tierce, fourniture IV, cymbale III, trompette, clairon
- Positif : prestant en montre, bourdon, nazard, dessus de 8, doublette, tierce, fourniture III, cymballe II, cromorne, trompette
- Récit : cornet (2 octaves), hautbois
- Echo : flûte (3 octaves), trompette (3 octaves)
- Pédalier : flûte 8, flûte 4, trompette 8, clairon 4, (2 jeux commençant au fa du ravallement)
Claude Balbastre (1729 – 1799), organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, vient jouer régulièrement cet instrument, en qualité d’organiste d’honneur des Monmartel et de leur successeur à Brunoy, le Comte de Provence.
Qu’est devenu l’orgue Lépine au XIXème siècle ? Sans doute a-t-il disparu lors des travaux de reconstruction de la façade de l’église en 1858…