Jacqueline TOUSSAINT : clavecin / pianoforte
3ème Festival d’orgue de Brunoy, dimanche 14 novembre 2011
Après ses études de clavecin (classe de Laure Morabito) et de musique de chambre, d’analyse et d’histoire de la musique au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, Jacqueline Toussaint poursuit sa formation au CNSM de Paris (classes de Laurence Boulay et Robert Veyron-Lacroix), avant de travailler au Conservatoire Royal d’Anvers auprès de Jos van Immerseel. Par ailleurs, elle bénficie de l’enseignement de Jacques Frisch, Françoise Lengellé, Blandine Verlet et Françoise Marmin.
Elle se produit à de nombreuses occasions en soliste en Europe, en ensemble (elle est cofondatrice de l’ensemble à géométrie variable « Arabesques ») dans lequel elle joue tant du clavecin que du pianoforte. Elle participe également à des concerts-spectacles tels que « Histoires de femmes », « les contes de Charles Perrault » avec clavecin, « Musique et Histoires de femmes au temps de Louis XIV », « Le chevalier de Saint-George », etc.
Captivée par la musique de chambre, jacqueline Toussaint fait aussi partie de l’ensemble suisse « La Bergamasca », et donne de nombreux concerts en duo avec Claude Villevieille au hautbois ou au cor anglais.
Très attirée par la pédagogie, elle enseigne depuis de nombreuses années le clavecin, la basse continue et la musique de chambre en Conservatoire. Actuellement, elle enseigne au CRD du Val d’Yerres (91) ainsi que lors de stages et académies d’été en France et à l’étranger.
Par ailleurs, elle est – avec Jo Gougat et Serge Lécussant – coauteur de la méthode d’initiation à la formation musicale « IFM » et a été, pendant de nombreuses années, formatrice pour de futurs professeurs d’éveil musical.