William DONGOIS : cornet à bouquin
Festival inaugural d’orgue de Brunoy, jeudi 27 novembre 2008
Après des études de trompette au CNR de Reims et au CNSM de Paris, il enseigne cet instrument parallèlement à une activité d’orchestre, respectivement au CNR de Reims et au Grand Théâtre de cette ville.
C’est par le biais de la pratique des cuivres (le quintette de cuivres de Champagne-Ardenne, avec lequel il participe à de nombreux concerts) qu’il découvre et se passionne pour la musique des XVIème et XVIIème siècles. La conjonction de son expérience de la trompette et de ses affinités pour le répertoire ancien le conduit à s’intéresser au cornet à bouquin.
Au sein de l’Ensemble La Fenice, il obtient les premiers prix aux concours de musique d’ensemble de Bruges (1990) et Malmö (1992).
Il joue régulièrement sous la baguette de René et enseigne le cornet et l’improvisation lors de nombreux stages et « Master class » en France et en Allemagne.
Il anime deux ensembles de musique improvisée : Nigt Watch pour la musique d’ensemble renaissance pour vents et le Broken Quartet avec Freddy Eichelberger (clavecin) et deux jazzmen, Pierre-Marie Bonafos (saxophone) et Jean-Luc Fillon (contrebasse).