Lorsque la voix des hommes se trouve mêlée à la voix des orgues, l’heure est à la méditation…

Méditation

Avec l’arrivée du nouvel orgue en 2008, il est apparu important, à côté du festival annuel, de le faire vivre d’une manière plus continue, en dehors bien sûr de son intervention liturgique permanente.

Les Amis des orgues de Brunoy et la Paroisse de Brunoy, conjointement, proposent ainsi, sur un thème choisi, des moments musicaux laissant la parole tour à tour à l’orgue et à des lecteurs présentant des textes de méditation. Il ne s’agit cependant pas de concerts et, afin de garder le caractère de  méditation tout en permettant à chacun d’exprimer ses remerciements et sa satisfaction, les applaudissements sont limités à la fin et un registre permet de porter par écrit le caractère propre de ce qui est ressenti.

Une corbeille reçoit la participation financière de ceux qui le désirent et son contenu est remis à l’oganiste.

Ces « orgue et méditation » ont lieu tous les 2 mois, le 4ème dimanche des mois impairs, à 16 H 30.

L’accueil de cette approche « textes et musique » pour une méditation personnelle est particulièrement positif et nous comptons en moyenne 70 à 80 personnes.

Le niveau des interventions musicales ne s’est jamais démenti, des organistes de talent prêtant leur concours avec enthousiasme à cette démarche originale.

 

Laisser une réponse