Accueil » Brunoy, une ville dans un jardin

Brunoy, une ville dans un jardin

Brunoy

Brunoy est une petite ville de l’Essonne de 25 000  habitants, située à 25 Km au sud-est de Paris. Elle est desservie par la ligne D du RER et par la Nationale 6.

Issue d’une longue évolution remontant à la préhistoire, elle a connu son heure de gloire au XVIIIème siècle, grâce aux embellissements remarquables effectués par Jean Paris de Monmartel, alors Seigneur de Brunoy : Agrandissement et transformation du château médiéval, aménagement de jardins avec bassins et jeux d’eaux, décoration exceptionnelle de l’église paroissiale.

Après les destructions dues à la révolution, la ville a trouvé un nouveau visage au XIX ème siècle, avec l’installation de familles bourgeoises y faisant construire de belles maisons entourées de parcs verdoyants pour leur séjours d’été.

Brunoy conserve encore cette impression de « ville dans un jardin », malgré la disparition de nombre de ces maisons.

L’église Saint-Médard a conservé toute sa splendeur du XVIIIème siècle et c’est dans cet écrin qu’est installé l’orgue récemment construit par Bertrand Cattiaux, selon un cahier des charges élaboré par Thierry Semenoux, expert-organier auprès du ministère de la Culture.