La classe d’orgue
Conservatoire à Rayonnement Départemental du val d’Yerres
Un orgue est bâti pour traverser les siècles. C’est une longue vie, et de nombreuses générations entreront en contact avec ce « monstre sacré ».
Par le passé, les choix artistiques ont été déterminés par le goût, l’exigence, le style et les procédés des musiciens, qui ont façonné l’instrument, son évolution.
Maintenant, en approchant ce nouvel orgue, ce sont les musiciens qui sont appelés à leur tour à se former et se perfectionner. En posant leurs doigts sur ces claviers délicats, ils apprendront mieux que dans tout Traité l’esprit du répertoire auquel le nouvel orgue de Brunoy est destiné.
Ainsi, la dimension artistique et cultuelle de l’instrument se double d’un véritable projet de pédagogie, et ce rayonnement nouveau s’annonce comme étant le meilleur investissement qui soit – celui de l’avenir. L’orgue permettra aux musiciens de s’imprégner de leur art : ils pourront nous rendre cet enseignement à travers la liturgie et le concert.
La conjugaison d’un désir tant pédagogique qu’artistique, allié à une volonté politique forte, associe la construction du nouvel orgue de l’Église Saint-Médard de Brunoy à l’ouverture de la classe d’orgue du Conservatoire. Depuis trois ans déjà, une dizaine de mélomanes brunoyens se perfectionne dans l’Art de toucher l’orgue. Aujourd’hui, grâce à l’installation d’un instrument de grande qualité, leur apprentissage prend un nouvel essor.
Je me réjouis déjà des belles heures musicales qui seront offertes au public, que je souhaite nombreux.
Léonid KAREV
(professeur de la classe d’orgue au CRD du Val d’Yerres)
Conservatoire à Rayonnement Départemental du val d’Yerres
La Grange au Bois
10 rue de Concy
91 330 YERRES
Tél : 01 69 49 60 00